Qu’est-ce que le management collaboratif ?

Le management collaboratif fait de plus en plus parler de lui. Ce petit effet de mode n’est pourtant pas toujours bien connu. On trouve même quelques entrepreneurs qui hésitent encore à rentrer de plein pied dans le bain et à l’adopter. Pour y parvenir, ils ont sans doute besoin de mieux comprendre ce concept.

Ce qu’est le management collaboratif

Le management collaboratif est un système de management qui associe toutes les parties prenantes de l’entreprise à l’élaboration et à la conduite des objectifs en entreprise. Il faut la différencier du management participatif auquel on l’associe bien trop souvent. Le management participatif part du principe qu’il faut permettre aux salariés de proposer des idées à travers le brainstorming. Dans la conduite effective de ces objectifs, ils n’ont pas forcément grand-chose à dire. Le management collaboratif est bien plus vaste : dans la pratique, on revoit de fond en comble la hiérarchie en passant d’un modèle pyramidal à un modèle horizontal. L’entrepreneur fait de ses salariés des acteurs à part entière des projets créés au sein de sa boîte. En retour, ceux-ci donnent le meilleur d’eux-mêmes et les résultats sont très probants.

Outils et pratiques indispensables

Le management collaboratif s’appuie sur deux socles : les objectifs fixés et les outils mis en place pour parvenir au bon résultat. L’objectif peut être d’augmenter le chiffre d’affaires, d’être plus présent dans tel ou tel segment, ou d’améliorer la com’ de l’entreprise. A cela, il faut associer des outils qui serviront  tous : séances de brainstorming ; plateformes collaboratives ; solutions de stockage en ligne (SkyDrive ; Google Docs ; Dropbox ; etc.) ; réseaux sociaux de l’entreprise ; etc. Encore qu’il faut bien savoir ouvrir un compte en ligne pour réussir ce défi. A titre individuel, chaque acteur salarié ou non devrait utiliser d’autres outils pour être à la fois présent, performant et disponible. Les utilitaires tels que Fences permettront par exemple de redimensionner les icônes du PC pour une efficacité améliorée. Un logiciel du type Evernote  permettra sans doute de gérer les tâches au quotidien sans perdre en productivité.

Les difficultés liées à la mise en place d’un tel système

Le fait est que beaucoup d’entreprises rechignent encore à adopter ce système de management. Ils sont peut-être réticents parce que des initiatives mal préparées allant dans le sens d’une mise en place de ce système ont échoué ailleurs. Beaucoup d’entrepreneurs ne veulent pas abandonner un système hiérarchisé horizontal pour plus de franchise et de liberté. D’autres n’ont pas les moyens d’adopter tous les outils nécessaires à la mise en place d’un système de management collaboratif performant.

Ces craintes indiquent à tout le moins que la mise en place d’un modèle de management collaboratif ne s’improvise pas. Sa réussite réside avant tout dans une bonne préparation et dans la formation des cadres participant au projet.

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