Comment choisir ses chaussures de randonnée et bottes

Lors de la préparation d’un voyage de randonnée, les chaussures seront l’une des décisions les plus importantes en matière de vitesse. Les ampoules, les muscles tendus et les orteils pincés peuvent rapidement gâcher n’importe quel voyage en sac à dos, c’est donc un domaine où les tests et l’expérience vont un long chemin.

Quelques critères pour bien choisir ses chaussures de randonnée

  • CONFORT ET COUPE

C’est la considération la plus importante lors du choix des chaussures de randonnée. Différentes personnes ont besoin de choses différentes dans leurs chaussures (larges ou étroites, soutien de la voûte plantaire, chute du talon aux orteils, etc.), il est donc essentiel de trouver ce qui fait le bonheur de vos pieds. Si vos chaussures ne vous vont pas, vous aurez mal à chaque pas et votre randonnée deviendra rapidement un buste.

  • POIDS

Le poids est une considération étonnamment importante pour les chaussures et une des raisons pour lesquelles nous préférons les coureurs de trail légers aux bottes de randonnée lourdes. Le poids porté sur vos pieds zappe 4 à 6 fois plus d’énergie que le poids porté sur le dos. Ainsi, échanger une paire de bottes de 3 livres contre une paire de chaussures de course équivaut à économiser de l’énergie en retirant 8 à 12 livres de votre sac à dos. Inutile de dire que c’est vraiment un gros problème. En outre, les pieds agiles entraînent moins de fatigue musculaire, moins de trébuchement et, avec le temps, peuvent aider à éviter les problèmes de fléchissement du genou et de la hanche.

  • PRIX

Nous avons tendance à vouloir dépenser un peu plus pour des chaussures de qualité, car elles sont directement liées au plaisir de nos randonnées. Le confort et l’ajustement sont généralement les coûts les plus bas de nos livres, mais ce site vous recommande une variété de bottes de pluie qui peuvent aussi être aussi utiliser lors de vos randonnée

  • TAILLE

Les pieds ont tendance à gonfler pendant les longues journées sur le sentier, il est donc toujours préférable d’acheter des chaussures au moins une demi-pointure plus grandes que vos chaussures normales.

  • TRACTION

La traction est l’une des parties les plus importantes des chaussures de randonnée de qualité. Imaginez-vous en train de marcher le long d’un étroit rebord avec du gravier sous vos pieds. Il est crucial de savoir que vos chaussures tiendront et vous empêcheront de glisser, en particulier sur les sections de sentier délavées ou exposées.

  • ÉTANCHÉITÉ

Si vous randonnez plusieurs jours dans des conditions humides, vos pieds seront mouillés, quel que soit le type de chaussures que vous portez. C’est comme ça que ça se passe. L’humidité dans l’air rendra difficile le maintien au sec de quoi que ce soit. La pluie coulera le long de vos jambes et s’infiltre dans vos chaussures. La sueur et la condensation s’accumulent à l’intérieur de vos chaussures, les trempant de l’intérieur. Et même si vous pouviez atténuer ces autres facteurs, les chaussures «imperméables» développeront avec le temps de petits trous et des déchirures qui permettront à l’eau de s’infiltrer.

En outre, lorsque les chaussures «imperméables» sont mouillées, elles ont tendance à être très lourdes et prennent beaucoup de temps à sécher. Pour ces raisons, nous avons presque toujours des coureurs de trail légers, non imperméables, à séchage rapide, lors de nos voyages de printemps, d’été et d’automne. S’il pleut ou si nous prévoyons de traverser une quantité modérée de neige, nous apportons de lourdes chaussettes en laine pour nous garder au chaud pendant que nous marchons dans des chaussures mouillées. La nuit, nous nettoyons nos pieds, les ventilons et les gardons au chaud dans des chaussettes sèches.

  • RESPIRABILITÉ

Ceci est une autre considération critique lors du choix de la chaussure et l’une des principales raisons pour lesquelles nous pratiquons la randonnée en trail. Vos pieds transpireront beaucoup lors de vos randonnées, surtout par temps chaud. Si cette humidité ne vous échappe pas facilement, la peau de vos pieds sera douce et sujette aux ampoules. Les chaussures très respirantes ne sont généralement pas imperméables et se mouillent rapidement en cas de pluie. Mais, ils sèchent aussi rapidement aussi.

  • DURABILITÉ

Un inconvénient pour les coureurs de trail est qu’ils ont tendance à être moins durables que les chaussures ou les bottes de randonnée. De manière générale, les coureurs de sentiers durent environ 500 miles, les chaussures de randonnée environ 750 miles et les chaussures de randonnée environ 1000 km. Si vous aimez les chaussures qui dureront de nombreuses années, vous préférerez peut-être des chaussures de randonnée ou des chaussures de randonnée qui dureront plus longtemps. Assurez-vous simplement de comprendre les inconvénients associés à ce choix. En outre, lorsque vous choisissez un coureur de trail ou une chaussure de randonnée, évitez les grandes sections de mailles non supportées, qui peuvent s’user rapidement.

  • SOUTIEN DE LA CHEVILLE

Le soutien de la cheville est l’un des sujets les plus controversés parmi les routards lorsqu’il est question de chaussures. Si vous voulez une preuve, lisez la section commentaires de notre post: 5 raisons de jeter vos chaussures de randonnée . C’est un choix très personnel et nous avons nos propres opinions à ce sujet. En général, nous pensons que les revendications de soutien de la cheville dans les chaussures de randonnée sont extrêmement exagérées. Pour obtenir un véritable maintien de la cheville, vous avez besoin de chaussures à talons hauts étroitement lacées autour de vos chevilles, ce que la plupart des porteurs de bottes ne font pas réellement. À notre avis, la plupart des personnes en état d’athlétisme avec des chevilles en bonne santé, transportant des charges légères à modérées, n’ont pas vraiment besoin d’un soutien supplémentaire de la cheville pour la randonnée.

  • SEMELLES

Nous recherchons des chaussures de course sur sentier avec des semelles relativement épaisses et bien coussinées afin de ne pas sentir chaque rocher sous nos pieds. Les coureurs de trail ont également tendance à avoir des semelles plus souples, ce qui peut aider à prévenir les ampoules. Alternativement, les chaussures et les bottes de randonnée ont tendance à avoir des semelles plus rigides, qui dureront plus longtemps et se sentiront plus raides sous les pieds.

  • CHAUSSURES

Les chaussures traditionnelles subissent généralement une chute de hauteur notable du talon aux orteils avec l’idée que cela augmente votre efficacité de course. Certains coureurs ont une « chute zéro », ce qui signifie que votre pied est à la même distance du sol du talon aux orteils. Les partisans de zéro goutte prétendent que cela met moins de stress sur votre corps et imite de plus près un style de course naturel.